retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

SOUTH PARK : LE FILM

NOTE : B

Fiche technique :

Film américain de Trey Parker (1999)

 

Scénario: Trey Parker, Matt Stone et Pam Brady

Animation : Eric Stough

 

Si vous trouvez que les Simpson sont le summum de la critique de la société américaine profonde, c'est que vous ne connaissez pas "South Park". Et en plus d'être une série géniale, ce petit monde animé en 2D a donné naissance à un des films les plus drôles de l'histoire. Un des plus acides et des plus politiquement incorrects aussi.

En effet, la plus grande qualité des auteurs de ce petit chef d'œuvre est de ne jamais tomber dans l'auto-censure. Lorsque je vous dirai que la chanson vedette du film s'appelle "Uncle Fucker" et qu'une des scènes montre Sadam et le Diable en train de régler leurs problèmes conjugaux au lit, je pense que vous ne pourrez qu'être d'accord avec moi..

La grande qualité de ce film (et de la série) est de faire passer un message fort de critique sociale par un humour potache plus qu'efficace. L'humour est souvent très primaire mais il permet d'aborder de façon violente et directe des problèmes comme le racisme, l'homophobie ou l'amour de certains pour les armes à feux sans faire dans le dramatique ou le larmoyant. Les critiques formulées sont toujours justes et frappent avec force là où cela fait mal.

Bien sûr, les amateurs d'animation léchée et fluide seront déçus puisque la qualité des graphismes fait lui aussi partie intégrante de la satyre. Personnages plats, se déplaçant dans des décors minimalistes sans être réellement animés, voici comment "South Park" peut apparaître au premier abord. Mais ici, vous l'aurez compris (enfin j'espère), ce n'est sûrement pas la forme qui compte mais bien le fond. Et ce dernier vaut vraiment le coup.

 

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés